Les troisième et quatrième années du cursus se déroulent à Strasbourg. Après avoir bénéficié de cours d'introduction au Droit français grâce aux professeurs français qui se déplacent à Madrid, les étudiants du double-diplôme entament l'apprentissage du Droit français en L3. Les lacunes que peuvent avoir les étudiants sont rapidement rattrapées puisqu'elle sont surtout méthodologiques et vocabulaires. Pour ce faire, les coordinateurs du programme organisent des ateliers de méthodologie spécialement dédiés aux étudiants de double-diplômes.
Ils ont ensuite le choix entre quatre spécialités de Master 1 : Droit International, Droit Européen, Droit des Libertés et Droit des Affaires. Les domaines abordés sont alors relatifs au Master choisi.
L'Université de Strasbourg n'a pas la répartition horaire particulière de la UAM, les cours peuvent avoir lieu le matin et l'après-midi pour un même groupe. Les étudiants du double-diplôme rejoignent leurs semblables poursuivant une Licence de Droit. Ici encore, des professeurs de la UAM interviennent à Strasbourg pour impartir des cours de Droit espagnol.
La L3 et le M1 correspondent à deux diplômes différents, il est donc impossible pour les étudiants d'avoir à suivre des matières d'un niveau au dessus. Toutefois, en L3 il est possible de suivre un cours du niveau inférieur (L2) pour bénéficier de connaissances pertinentes dans le cadre du double-diplôme. Le système académique français étant très différent, notre association s'efforce de travailleur efficacement afin de faciliter l'arrivée des étudiants depuis Madrid, notamment en rédigeant des guides pédagogiques pour chaque matière en collaboration avec les professeurs de l'Unistra.
Une particularité se révèle dans le système académique de l'Unistra quant à l'impartition des cours. Tous les cours magistraux (CM) ne sont pas accompagnés de travaux dirigés (TD), qui sont l'équivalent des séminaires et servent à approfondir le cours magistral. Dans la liste des matières imposées par les coordinateurs, il y en a deux qui sont des majeures. Ce sont les matières qui seront accompagnées de TD et seront donc étudiées plus en profondeur que les autres, dites mineures. Les cours magistraux et TD ne sont pas nécessairement répartis à des jours précis dans la semaine, une même journée peut contenir des CM et TD.
La troisième année sert à la fois à se familiariser au Droit français mais aussi à consolider les connaissances du Droit de manière générale acquises à Madrid. En effet, les systèmes juridiques français et espagnol sont différents, mais ont énormément de similitudes notamment provenant du tronc commun de Droit continental dérivé du Droit Romain. On retrouve donc facilement des juridictions équivalentes, des procédures similaires ainsi que des structures légales communes.
Là encore, les matières sont amenées à changer d'une promotion à l'autre en fonction des décisions des coordinateurs, mais les étudiants suivent un total de douze matières et une langue étrangère sur l'année, soit six matières par semestre.
Pour avoir un aperçu, voici les matières que suivent les étudiants durant cette année scolaire 2022-2023 :
SEMESTRE 1
|
SEMESTRE 2
|
- Droit des Sociétés 1 (L3, majeure)
- Droit de la Responsabilité Administrative (L3, majeure)
- Droit Institutionnel de l'UE (L2)
- Libertés Publiques (L3)
- Introduction au Droit International (L3)
- Philosophie du Droit (L3)
|
- Droit des Sociétés 2 (L3, majeure)
- Droit des Biens (L3, majeure)
- Système Juridique de l'UE
- Procédure Pénale (L3)
- Procédure Civile (L3)
- Matière à choisir parmi :
Droit des sûretés, Droit Pénal Général, Droit fiscal, Relations collectives du travail, Comptabilité, Histoire de la propriété en Europe, Histoire du droit allemand, Droit anglais des contrats (cours en anglais)
|
La quatrième année du double-diplôme est celle qui permet de se spécialiser avec la réalisation d'un Master 1. Depuis l'année 2020-2021, les étudiants ont la possibilité de choisir entre six M1 : Droit international, Droit européen, Droit des affaires, Droit des libertés, Droit Comparé ou Droit Penal. Cette année se définit par une particularité rattachée à la UAM puisqu'en plus de devoir suivre les cours à l'Unistra, les étudiants doivent rédiger un Tabajo de Fin de Grado (TFG) au long de l'année. Ce travail de recherche, équivalent d'une thèse dans le système universitaire français, est obligatoire. Il doit porter sur un thème d'un domaine de Droit choisi en début d'année par l'étudiant en concertation avec le tuteur, professeur de la UAM, qui lui est attribué. C'est un travail que l'étudiant construit de manière autonome en suivant les conseils et autres commentaires du tuteur. À l'issue de la quatrième année, les étudiants du double-diplôme finissent le double cursus et vont, s'ils le souhaitent, continuer en Master 2 suivant le Master qu'ils ont choisi, et sur un cursus classique.
Tout comme les années précédentes, les matières sont amenées à changer, mais les étudiants suivent toujours un total de douze matières et un cours de langue durant l'année, soit six matières par semestre. Les coordinateurs imposent les matières majeures et certaines matières mineures, et ils proposent aux étudiants une liste de matières mineures parmi laquelle ils doivent choisir.
Pour avoir un aperçu, voici les matières que suivent les étudiants en Droit International durant l'année scolaire 2019-2020 :
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 |
- Protection Internationale et Européenne des Droits de l'Homme 1 (majeure)
- Droit International Privé 1 (majeure)
- Ingénierie des Relations Collectives du Travail
- Droit Comparé
- Droit Commercial Approfondi 1
- Droit du Travail International et Européen
- Droit Pénal Spécial
- Contentieux de l'UE
- Fiscalité Personnelle et Internationale
- Droit du Marché Intérieur de l'UE
- Théorie Générale de l'État
|
- Droit International Public Approfondi (majeure)
- Droit Civil (Succesions et Libéralités) (majeure)
- Ingénierie des Relations Collectives du Travail
- International Economic Law
- Théorie du Droit et de la Justice
- Droit de la Concurrence de l'UE
- Droit Pénal des Affaires
- Droit Commercial Approfondi 2
- Droit International Privé 2
- Droit Pénal International et Européen
- L'Europe dans la pensée politique
- Protection Intenationale et Européenne des Droit de l'Homme 2
|
EXAMENS
Les examens finaux ou "partiels" de l'Unistra sont répartis à la fin de chaque semestre. Pour le premier semestre, ils peuvent avoir lieu en décembre et/ou en janvier, respectivement avant et après la période des vacances. Les examens du deuxième semestre se déroulent durant le mois d'avril. Là encore, l'Unistra inclut une particularité dans son système d'examination: la compensation. En effet, les matières sont rangées dans des Unités d'Enseignement (UE), chaque UE comporte une ou plusieurs matières. Il faut donc que la moyenne entre les matières de chaque UE soit d'au moins 10/20, c'est le premier stade de compensation, puisqu'une notre de 12/20 dans une matière peut compenser une note de 8/20 d'une autre matière de la même UE par exemple. Ensuite, la compensation se fait aussi entre les différentes UE d'un semestre. Pour valider un semestre entier, il faut donc que la moyenne entre toutes les UE soit équivalente à un 10/20 minimum. Enfin, la compensation intervient aussi à l'échelle semestrielle, puisqu'un semestre peut en compenser un autre.
En plus des partiels, il y a des examens de mi-semestre, plus communément connus sous la dénomination "galops d'essai". Ces examens correspondent uniquement aux matières majeures et leur note est prise en compte pour l'examen final.
Les exercices d'examination peuvent être pratiques ou théoriques. Pour les matières majeures du premier et du deuxième semestre. Avant 2022, il fallait choisir en début d'année si l'on souhaitait être examiné sur un exercice pratique ou théorique. Depuis la rentrée de 2022, ce choix n'est plus possible et ce sont les professeurs eux-mêmes qui décident de la modalité d'examination.
Les exercices pratiques sont le commentaire d'arrêt et le cas pratique, les exercices théoriques sont la dissertation et le commentaire d'article. Les TD permettent précisemment de s'entrainer à ces différents exercices au long du semestre.
Si jamais le choix entre les modalités d'examen est remis en place, voici un exemple pour mieux comprendre comment il fonctionne : en troisième année, les deux matières majeures du premier semestre sont Droit des Sociétés 1 et Droit de la Responsabilité Administrative. Il faut alors rendre une fiche pédagogique en septembre afin de procéder à l'inscription aux examens, fiche sur laquelle il faudra indiquer par exemple "Droit des Sociétés 1" dans la case "Théorique" et "Droit de la Responsabilité Administrative" dans la case "Pratique". Ainsi, à l'examen final de Droit des Sociétés 1, l'étudiant devra, selon le choix du professeur, rédiger une dissertation ou un commentaire d'article, et à l'examen final de Droit de la Responsabilité Administrative, il devra, encore une fois selon le choix du professeur, soit rédiger un commentaire d'arrêt soit résoudre un cas pratique.